Station d’Epuration
Station d’Epuration des eaux usées de Pleumeur-Bodou
1. Contexte du projet :
La commune de Pleumeur-Bodou dispose actuellement de deux stations d’épuration :
- La station d’épuration de l’Ile Grande : physico-chimique, 5 000 EH.
- La station d’épuration du bourg de Pleumeur-Bodou : lagunes, 1 500 EH.
Les secteurs de Landrellec, Kervegan et Kérénoc situés au Nord Est de la commune sont collectés par la station d’épuration de Trégastel.
Les deux stations ont initialement fait l’objet de projets séparés, qui ont abouti à deux nouveaux arrêtés :
- Un arrêté préfectoral a été obtenu pour une nouvelle station de type boues activées de 3600 EH à Pleumeur-Bourg le 20 janvier 2020 en remplacement de la station de type lagunage de 1500 EH réglementée par l’arrêté du 25 juillet 1986,
- Un arrêté préfectoral a été obtenu pour une nouvelle station de type membranaire de 2 620 EH à l’Ile-Grande le 25 avril 2022 en remplacement de la station de type physico-chimique de 5000 EH réglementée par l’arrêté du 8 juillet 1980.
Les systèmes d’assainissement de Pleumeur-bourg et de l’Ile Grande sont non conformes. L’Ile Grande a notamment fait l’objet d’une mise en demeure en 2016 en vue de sa mise en conformité et du renouvellement de son arrêté préfectoral de la station existante qui était caduc depuis janvier 1992.
Le scénario du transfert de l’Ile Grande vers Pleumeur-Bodou a fait l’objet de plusieurs études :
- Etude de faisabilité du transfert ; en octobre 2020 (Cycl’eau Ingénierie),
- Etude de courantologie et de dispersion pour le transfert des stations d’épuration de l’Ile-Grande et de Pleumeur-Bodou bourg ; en décembre 2021 (Actimar),
- Etude et inventaires faune/flore des sites concernés ; 2022/2023 (Biosferenn)…
Le site actuel de la station du Bourg présente comme avantage un foncier disponible important et la possibilité de réhabiliter les anciennes lagunes de traitement en zone humide. Le ruisseau à proximité recevant actuellement le rejet possède cependant une capacité limitée. L’augmentation de la charge au niveau de cette station induira des flux plus importants vers ce cours d’eau d’où la nécessité de rechercher un nouveau point de rejet. Un rejet en mer ou à l’exutoire du Kerellé s’avère difficile de par la distance qui sépare la station de ces possibles milieux de réception.
Le choix s’est donc porté sur le traitement des eaux usées de Pleumeur-Bodou par une seule station d’épuration. Ce choix permet de supprimer le rejet de la station actuelle de l’Ile Grande en mer. Ce choix facilite également le travail de l’exploitant qui n’a plus qu’un site à exploiter. Il présente moins de contraintes environnementales et d’urbanisme.
Le nouveau projet a fait l’objet d’un dossier d’autorisation au titre de la loi sur l’Eau, d’une étude d’impact, d’une demande d’autorisation d’occuper le domaine public maritime et portuaire et d’une dérogation ministérielle à la loi Littoral.
2. Nouvelle station d’épuration à Pleumeur-Bodou :
La filière retenue pour la nouvelle station commune aux systèmes du Bourg et de l’Ile Grande est de type boues activées.
Les travaux principaux sont :
- La mise en place de prétraitements adaptés au nouveau débit de pointe,
- La construction d’un bassin d’aération et d’un clarificateur,
- La mise en place d’une désinfection de la bactériologie par UV,
- La modification du point de rejet en sortie de traitement avec la mise en place d’un nouveau poste « eaux traitées » et d’une nouvelle conduite de transfert vers le Kerellé,
- La mise en place d’une filière boues avec déshydratation par presse à vis.
Il sera également prévu dans le projet de laisser la place pour un futur traitement tertiaire complémentaire de type coagulation-floculation en cas de besoin d’amélioration du traitement.
3. Déplacement du point de rejet des eaux traitées :
L’objectif est d’améliorer l’acceptabilité du rejet par le milieu récepteur et donc l’état physico-chimique et bactériologique du Kerellé.
Le déplacement du point de rejet en aval permet de diluer les effluents traités dans un cours d’eau bénéficiant d’un plus vaste bassin versant. Selon les projections d’incidence réalisées dans l’étude d’impact, il n’est prévu qu’un léger déclassement au niveau du ru au droit des lagunes sur les paramètres Pt et NH4+. Aucun déclassement n’est prévu sur le Kerellé au point de rejet et à la confluence.
En parallèle de ce nouveau point de rejet, il est prévu d’alimenter une zone de rejet végétalisée à côté de la station vers la zone humide restaurée à la place des anciennes lagunes. Cette zone agira comme une zone tampon avant le passage de l’effluent au ruisseau.
4. Dates :
- Démarrage des travaux 30/06/2025
- Mise en service prévue été 2026.
5. Transferts des eaux usées de l’Ile Grande vers la future station du bourg :
Le transfert des effluents de la station d’épuration de l’Ile Grande vers la nouvelle station d’épuration du bourg de Pleumeur-Bodou via une canalisation de transfert qui passe par l’estran et la création d’un poste de relèvement pneumatique de transfert situé à Trébeurden avance en parallèle.
Les travaux de construction du nouveau poste de relèvement situé à Trébeurden sont en cours.
L’appel d’offre va être relancé pour les travaux sur le poste de relèvement de Saint-Sauveur et la construction du nouveau poste des Triagoz (les deux premiers appels d’offres sont infructueux).
Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours pour les conduites.
Travaux souhaités au 1er semestre 2026 entre Goas Treiz et la STEP et au 2ème semestre 2026 dans l’estran.
Vue du projet achevé :
Vues du chantier fin 2025 :












