Gestes écolos Agir concrètement à Pleumeur-Bodou
Les gestes simples pour vivre mieux, dans un environnement préservé :
Il est possible pour chacun de réduire son empreinte écologique au travers de petits gestes écologiques quotidiens qui ne demandent pas beaucoup d’efforts : un peu de sobriété et de bon sens.
Ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour votre porte-monnaie : à travers cette nouvelle série d’articles, nous allons vous montrer que vous pouvez faire beaucoup d’économies en faisant un peu d’écologie !
Voici quelques petits gestes écologiques que vous pouvez effectuer au quotidien :
Geste n°1 : Consommer local.
Encourager l’économie circulaire : l’argent qui reste sur le territoire permet d’y maintenir l’emploi. Entreprise locale, producteur du coin, artisan d’à côté, commerce du village, boutique d’en face, … Il y a certainement ce qu’il vous faut autour de chez vous !
Préférer le commerce de proximité : les commerçants de Pleumeur-Bodou vous accueillent pour des produits et services de qualité ! Faire travailler le local, c’est permettre à des pleumeurois de vivre ici, et à des services de continuer à exister ou se développer.
Vous trouverez à Pleumeur-Bodou des produits des produits frais, en vente directe :
- maraîchers, ostréiculteurs, lait bio à la ferme, …
- sur les marchés : le samedi matin au bourg, le mercredi matin à l’Ile-Grande.
Choisissez des produits ayant un label écologique certifié : NF environnement, Ecolabel, AB, Nature et Progrès, NaturePlus, Cosmétique Bio, ...
Fabriquer ses propres produits ménagers ;
Consommer local, dans l’alimentation :
- ne consommer que des fruits et légumes de saison ;
- acheter des produits peu transformés et peu emballés ;
- préférer les produits vendus en vrac ou à la coupe, avec le minimum d’emballage ;
- acheter au fur et à mesure, en fonction de ses besoins.
Geste n°2 : Réduire les déchets.
- Ne plus acheter de produits conditionnés en bouteilles plastiques : préférer un bon savon naturel à un gel douche chimique, l’eau fraiche du robinet à l’eau en bouteille plastique…
- Préférez des savons et produits d’hygiènes solides, plutôt que des gels douches et autres mixtures dans lesquels on a mélangé du savon … et de l’eau (si, si, regardez la composition : si vous lisez « aqua », c’est qu’on vous a vendu de l’eau), nécessitant un contenant en plastique qui polluera. Y’a pas à dire : Le bon vieux savon est aussi efficace, plus économe, et plus écolo !
- Consommer l’eau du robinet, qui est parfaitement potable, quitte à investir dans une carafe filtrante, plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille : celle-ci est 100 fois plus chère ! (oui : au moins 100 fois, vous pouvez vérifier par vous-même). Sans parler de l’impact écologique lié au transport, et du déchet plastique…. Et si vraiment on adore l’eau pétillante, préférer une eau gazéifiée BRETONNE à une eau italienne : c’est moins snob, mais c’est local et c’est bon !
- Proscrire les capsules de café : non recyclables, elles sont un désastre écologique. En outre, leur contenu est complété par une dizaine de produits douteux : comme de la graisse de porc qui fait la petite mousse plus vraie que nature… Enfin, elles portent à 70€ minimum le prix du kg de café, soit 7x plus cher que votre paquet de café moulu préféré : à ce prix-là, ce sont les fabricants qui font de l’or !
- Refuser la publicité dans la boite aux lettres en y apposant un autocollant « STOP PUB »
Geste n°3 : Recycler.
En France, nous jetons actuellement environ 460 kg de déchets par personne chaque année.
- Préférer les produits réutilisables aux produits jetables.
- Réparer ou donner au lieu de jeter : tout ce qui ne sert plus peut être donné à quelqu’un qui en fera bon usage ; il est aussi possible d’échanger, ou vendu à petit prix : dans un dépôt-vente, sur leboncoin, … Les beaux livres peuvent être donnés à la bibliothèque communale, pour leur donner plusieurs vies et partager la Culture.
Recycler vêtements et chaussures : « n’en achetez / n’en jetez plus ! » :
Les textiles constituent 10% de nos déchets : La mode pollue ! L’habillement est devenu éphémère (une saison parfois), fabriqué à l’autre bout de la planète sans normes environnementales ni sociales.
Dans le monde, l’industrie textile émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit plus que le trafic aérien et maritime réunis ! Sans parler de l’eau consommée pour la production, et des polluants émis au cours du processus de fabrication ainsi qu’à chaque lavage (particules fines de plastiques émises).
En France : on achète 2x plus de vêtements qu’il y a 15 ans, essentiellement à cause de la « mode rapide » développée par les chaînes vestimentaires. Et seuls 25% des vêtements sont collectés, dont 60% sont valorisés (réemployés tels quels, recyclés, ou revendus en gros à destination de continents moins fortunés…).
Il faut réagir ! Que faire pour réduire les déchets textiles ?
- Acheter ce dont on a vraiment besoin, préférer des vêtements durables et de qualité, parfois « plus chers » à l’achat, mais tellement plus rentables finalement !
- Acheter ses vêtements d’occasion : les filières de vêtements d’occasion se généralement désormais dans la plupart des magasins, ou des applis.
- Donner ses vêtements à des organismes caritatifs ou filières de valorisation ;
- les vêtements en bons état, propres et secs, peuvent être déposés dans des petits sacs fermés, à la déchetterie de Pleumeur-Bodou.
- Vendre ses vêtements : lors de vide-greniers ou sur Internet.
- Et réduire sa consommation, ne plus se laisser duper par les publicités et le marketing des fabricants, ni par les « influenceurs » très actifs sur les réseaux sociaux, la tv, les magazines…
ATELIERS « ZÉRO DÉCHET » à l’Objèterie de Buhulien. Contact : plateforme relations usagers de LTC au 02 96 05 55 55, ou par mail : info-usagers@lannion-tregor.com
Geste n°4 : Bien trier.
Réduire ses déchets d’un côté, et bien trier de l’autre, c’est essentiel : trier permet de valoriser ce qui peut l’être, d’éliminer le reste. Trier de 3 façons :
1. Dans le composteur que vous allez installer rapidement (promis ?) :
- Les déchets organiques (petits déchets verts, épluchures, peaux de bananes, coquillages, marc de café, restes de cuisine et aliments périmés à l’exclusion de la viande) ;
- Composter les déchets verts, épluchures, marcs de cafés, résidus de fruits et légumes, … Cela ne sert à rien de les mettre à la poubelle (pour être transportés et incinérés : bonjour la pollution !). Mieux vaut alléger vos poubelles d’ordures ménagères, et valoriser les déchets verts issus du jardin et de la maison en les plaçant quotidiennement dans un composteur que vous pouvez installer sur votre terrain. Même si vous ne faites pas de potager, car ce qui compte, c’est de renvoyer à la nature de qui vient de la nature.
- Ne mettez plus vos coquillages, moules, huitres… à la poubelle, mais enfouissez-les dans votre terrain ou dispersez-les dans la nature, cela enrichira la terre !
- Lannion-Trégor Communauté vous propose d’acquérir un composteur à petit prix : https://www.lannion-tregor.com/fr/dechets/reservations-en-ligne/reservez-votre-composteur.html
2. Dans les bacs collectés en porte à porte (ordures ménagères, plastiques, papiers et métaux ménagers).
- Petite astuce : écrasez vos bouteilles en plastique, pour réduire les volumes et optimiser le transport ! Une bouteille s’écrase par le haut, en laissant le bouchon, pour que la machine de tri la reconnaisse.
- Retrouvez les consignes de tri : https://www.lannion-tregor.com/fr/dechets/le-tri-selectif.html
3. A la déchèterie qui optimise et valorise tous vos déchets les plus courants (verres, cartons, bois, métal, tout venant, vêtements, gravats, déchets verts, …) et collecte les polluants (polystyrènes, peintures et produits divers, huiles, piles, batteries, ampoules, …).
- La déchèterie de Pleumeur-Bodou est située Route de Crech Meur. Retrouvez les infos (horaires, consignes) sur : https://www.lannion-tregor.com/fr/dechets/les-decheteries.html
- Des éco-points existent aussi, près de chez vous : mais leur avenir est menacé par les comportements irrespectueux de quelques-uns, qui y déposent des déchets ménagers, tout-venant, …
Geste n°5 : Economiser l’eau.
- Installer un récupérateur d’eau :
– un petit bac raccordé à une gouttière suffit pour arroser régulièrement ses fleurs et son potager.
– Un grand récupérateur (500 litres) répondra aux besoins courants : arrosage, lavage, …. Légèrement surélevé, il pourra être raccordé au laveur haute-pression ! - Préférer les douches aux bains ;
- Prendre des douches économes, en coupant l’eau pendant qu’on se savonne ;
- Se brosser les dents sans laisser l’eau couler inutilement ;
- Installer des mousseurs-aérateurs sur les robinets, si ce n’est pas déjà fait : cela réduit de 50% le volume d’eau consommé, pour la même efficacité !
- Si vos wc n’en sont pas déjà équipés, installer un bouton double différenciant petite et grande chasses d’eau ;
- Diminuer le volume d’eau des toilettes ; si ce réglage n’est pas possible, mettre une petite bouteille entièrement remplie d’eau ou de sable dans le réservoir, pour économiser de l’eau à chaque utilisation.
- Repérer et réparer sans tarder les fuites éventuelles sur votre terrain, dans votre maison : une « petite fuite » fait perdre plusieurs litres d’eau chaque jour !
Geste n°6 : Réduire sa consommation d’électricité.
- Laver le linge et la vaisselle en mode éco ou à 30°
- Laisser sécher le linge à l’air libre (pas besoin de sèche-linge)
- Baisser le chauffage (19° max) et porter un pull dans la maison, en hiver…
- ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement,
- éteindre la lumière en quittant une pièce, même lorsqu’il s’agit d’ampoules led…
- Dégivrer régulièrement le réfrigérateur
- Couvrir les casseroles et poêles pendant la cuisson
Geste n°7 : Limiter ses usages technologiques.
- Acheter son matériel électronique d’occasion ou reconditionné :
– Pour arrêter de jeter : tous les ans, le monde produit 60 millions de tonnes de déchets électroniques, chaque français en produit 21 kg : écrans et tv, téléphones, ordinateurs, jouets… extrêmement polluants, mal jetés, impossibles à recycler. Il faut dire que les fabricants font tout pour inciter au renouvellement des appareils : design à la mode, systèmes gourmands en ressources, obsolescence programmée, abandon des mises à jour, …
Que faire ? Consommer mieux : davantage durable, et surtout : d’occasion ! Les usages de base évoluent de moins en moins vite ; les besoins courants sont maintenant assurés par les appareils d’occasion, vendus à petit prix ! Vous en trouverez dans vos boutiques trégoroises, ou par le biais d’annonces locales.
- Les logiciels payants ne sont pas compatibles avec votre pc ? Essayez les logiciels libres, ils sont souvent aussi efficaces… et gratuits.
- Éteindre et débrancher les appareils électroniques inutilisés pour réduire sa consommation d’électricité (certains appareils électroménagers continuent à consommer de l’électricité même éteints, pensez à les débrancher ou à investir dans des multiprises à interrupteur)
- Supprimer les e-mails inutiles et se désinscrire des newsletters inutiles
- Eviter le stockage inutile sur les « clouds » ; les clouds, ce sont des serveurs qu’il faut refroidir, ce qui accélère le changement climatique !
- Réduire sa consommation de vidéos en ligne (Youtube, Netflix…)
- Regarder des vidéos en ligne en basse définition
- Éteindre ou mettre en mode avion son téléphone la nuit
- Éteindre la box internet la nuit
- Utiliser un moteur de recherche écoresponsable : qwant est un moteur de recherche européen qui respecte (vraiment) vos libertés.
A Lannion, l’association « Fab Lab » gère un atelier de fabrication numérique, et participe à la gestion durable des déchets et de l’énergie et à la préservation de la nature : www.fablab-lannion.org
Mais aussi :
- Rapporter ses médicaments en pharmacie.
- Transports : utiliser des moyens écologiques (vélos, marche à pied) lorsque c’est possible, le covoiturage, les transports en commun… Voir les mobilités à Pleumeur-Bodou
- Au jardin :
– arroser de préférence le matin ou le soir, récupérer l’eau de pluie, ne pas arroser la pelouse, utiliser les déchets verts pour pailler, …
– Installez des plantes mellifères : les abeilles produiront davantage de miel pour passer l’hiver !
- Dans la nature :
– Ramasser les détritus abandonnés,
– ne pas allumer de feu,
– ne pas prélever d’espèces sauvages,
- S’éduquer et s’informer :
1. à travers des livres, des documentaires, des conférences locales …
– A la bibliothèque municipale, vous trouverez de nombreux ouvrages autour de l’écologie : https://www.pleumeurbodou.com/Bibliotheque
– L’association Armorscience propose des conférences tous les mois : www.armorscience.com
2. ou sur le net : des conférences filmées, des podcasts , …
- S’impliquer dans des associations locales qui agissent positivement en faveur de l’écologie ou de la diffusion des connaissances :
– L’éco-centre du Trégor,
– la station LPO de l’Ile-Grande
– …
- Participer à des actions d’intérêt collectif comme la journée de ramassage des déchets (fin mars / début avril) organisée par la Mairie.
Ce petit guide des "gestes écolos" à l’usage des habitants de Pleumeur-Bodou a été réalisé en interne, par le groupe de travail Communication. Il est sans doute très perfectible, mais a pour but de proposer des actions concrètes et réalisables à Pleumeur-Bodou, en fournissant les informations précises, les adresses locales.
Vous pouvez nous aider à l’améliorer en adressant vos remarques constructives à la mairie.