mairie

Voies douces / pistes cyclables

Le schéma d’aménagement des liaisons douces est en cours de déploiement sur le territoire communal, en concertation avec les communes avoisinantes et LTC, de manière à disposer d’un réseau permettant aux habitants de se déplacer dans les meilleures conditions de confort et surtout de sécurité possibles.

Compte tenu des investissements financiers très importants, le programme de réalisation des travaux s’étale sur plusieurs années, et peut être modifié au gré des opportunités (appels à projets nationaux, etc.).

Réalisations récentes :

  • Voie douce et cyclable de Pont-Coulard à Penvern, au bord de la RD21 ;
  • Traversée du bourg au niveau des Chardons, dans le cadre du réaménagement du bourg, au bord de la RD21.

Réalisations à venir :

  • Automne 2022 : réalisation de la liaison de Pont-Coulard à Keryvon, connectant plusieurs liaisons (la voie du bourg à Penvern, ainsi que la véloroute de Trébeurden à Trégastel, ...). En remplacement des aménagements piétons, qui datent d’une trentaine d’années, une véritable piste cyclable sera aménagée, utilisant un revêtement identique à celui employé pour la portion de Pont-Coulard à Penvern et très apprécié. Là où cette voie ne sera pas possible (contraintes topographiques, étroitesse, ...), un "chaucidou" sera réalisé, permettant un bon usage partagé de la route.
  • Hiver 2023 : réalisation de la liaison des Chardons à la route de Lannion, en prolongement de la traversée du bourg réalisée en 2021 ; en prévision d’une liaison du bourg à Lannion-Servel (2024 ?). L’ensemble des projets autour de la route départementale est retardé d’un an au moins, en raison de la volonté du Département de qualifier auparavant sa politique en matière de voix douces.
  • Liaison Penvern à l’Ile-Grande : concertation avec Trébeurden, puisque ce n’est plus le territoire communal.
  • Voie douce littorale : concertation avec les communes concernées, de Trébeurden à Perros-Guirec.

En un clic