mairie

Histoire de la commune

Etymologie :

Pleumeur "la grande paroisse", jusqu’au 10e siècle englobait les deux trêves de Trébeurden et de Trégastel, s’étendait même jusqu’à Louannec. Quant à Bodou, sans doute s’agit-il de la forme évoluée de Podo, un saint ermite qui au 6e ou 7e siècle, comme nombre de ses compagnons, serait venu s’établir en Armorique.

Commune littorale et continentale, les paysages sont contrastés. Gens de l’Ile, gens du bourg ont eu une cohabitation non exempte de heurts, voire de rejets, en raison d’activités, de mentalités bien étrangères l’une à l’autre : pêcheurs, marins, carriers d’un côté, agriculteurs de l’autre. Ces activités fort réduites aujourd’hui, l’une a pratiquement disparu, imprègnent les paysages. Quant aux mentalités, il n’est qu’à suivre les films que Thierry Compain a consacrés à l’Ile Grande, entendre les jeunes île-grandais parler des " chouans " quand ils évoquent les gens du bourg, pour se rendre compte de la persistance des particularismes, alors même que la sociologie, tant au bourg que dans l’Ile, s’est profondément modifiée.

La commune est empreinte d’une longue histoire, culturelle, paysagère. De la lointaine et omniprésence du travail, de la pensée des hommes, les exemples sont nombreux :

  • fontaines liées au culte des eaux, menhirs (présence de l’un des plus célèbres à l’échelle internationale : le menhir de St Uzec, christianisé au 17e siècle sous l’influence du Père Maunoir ),
  • chapelles liées au culte des saints bretons (St Samson, St Uzec, ...) ;
  • l’île d’Aval "Avallon", l’île des Pommiers (la seule à porter ce nom de légende), le rocher du Corbeau "Kastell Enez Vran", tous les deux témoignages de la légende arthurienne qui enflamma et forma la pensée européenne ;
  • Le radôme, dont la construction débuta en 1961 sans que les pleumeurois ne sachent ce qui s’y préparait (en pleine "guerre froide", beaucoup pensaient à des silos à missiles...) : l’antenne-cornet de Pleumeur-Bodou échangea avec sa soeur jumelle américaine les premières images télévisées dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962 et inaugura l’ère de la mondovision !
    Si l’histoire locale est riche d’enseignements, d’anecdotes pittoresques et savoureuses, elle ne s’ouvre pas moins à l’histoire européenne voire mondiale.

L’histoire de la commune témoigne ainsi de la vie individuelle et collective, révélatrice de la petite et de la grande Histoire. Il faut savoir regarder, arpenter ses rivages et ses sentiers, écouter ses gwerz*, lire ses livres, décrypter la mémoire de ses lieux, de ses hommes. Commune longtemps rurale, elle fut dominée par l’élégant et actif château de Kerduel dont les plus anciennes parties remontent au 12e siècle. Celui-ci ne faillit pas aux charges habituelles qui incombaient aux seigneurs, gestion et administration du domaine et de ses habitants, juridiction : haute et basse justice.

Période révolutionnaire :

Durant la révolution française la paroisse se démarque des positions prises par le bas clergé trégorrois. L’abbé du Largez s’oppose avec énergie, voire avec fureur, comme certains de ses prêches en attestent, à la Constitution Civile du Clergé.

Le serment de fidélité que la Constituante inflige aux membres du clergé de prêter eut pour effet de provoquer un véritable schisme au sein de l’Eglise. Ses membres se partagèrent, entre prêtres jureurs ou assermentés, prêtres non jureurs ou réfractaires. De religieuse au départ, la querelle se transforma en querelle politique. Réfugié à Jersey en 1795, l’Abbé du Largez participa au débarquement de Quiberon. Arrêté, il fut fusillé le 30 juillet de la même année. L’histoire paroissiale continua, tourmentée, avec la présence, à la tête de la paroisse d’un curé assermenté assisté de deux vicaires réfractaires. Plus tard en 1905, la loi de Séparation de L’Eglise et de l’Etat mobilisa vivement les paroissiens qui occupèrent les églises. Certains participèrent activement aux protestations qui accompagnèrent l’érection de la statue d’Ernest Renan sur le parvis de la cathédrale de Tréguier et à la quête pour l’édification, en contrepoint, d’un calvaire de la Rédemption. Au milieu de toutes ces querelles, on ne peut omettre celle qui tourna autour de la langue, de l’enseignement du breton à l’école, marquée par le port du fameux " symbole " qui affligea nombre d’esprits.

Vie Economique et sociale au 19e et 20e siècles

La vie rurale fut difficile. Elle met vite à bas l’image d’une campagne idyllique, la nostalgie d’un retour à la campagne d’autrefois. L’espérance de vie est faible : de 35 ans alors, elle ne sera que de 37 ans pour les hommes, 43 pour les femmes au début du 20e siècle.

Comme partout, le décalage existe entre les hommes et les femmes. Si l’usage de l’alcool est abusif comme l’atteste " Le Lannionnais Républicain " ou " L’écho de Lannion " (conservateur), la population redoute et subit surtout les années de mauvaises récoltes, les hivers rigoureux, les épidémies : le choléra par exemple, même si lors des grandes épidémies qui ont marqué la période, Pleumeur fut relativement épargnée. Les conditions d’hygiène aussi sont défectueuses. La mort qui touche les femmes en couches, la mortalité infantile sont importantes. Cela justifie la réputation aujourd’hui encore très vivace, de ces remarquables accoucheuses que furent ’Maman Blanc " et sa fille " Millie Blanc "

Crainte de tous les accidents de la vie, tradition oblige, on fait appel aux vertus curatives des eaux des fontaines, des menhirs..... Pour les yeux, la fontaine de St Samson ; pour la stérilité, le menhir de la chapelle St Samson ; pour les enfants en retard pour la marche, la fontaine St Sauveur à l’Île Grande ; etc.

Si au 19e l’essentiel du territoire communal est profondément marqué par la vie rurale, l’Île Grande voit se développer les deux activités qui ont fait son particularisme : l’une centrée autour de la mer (pêche - marine - contrebande…), l’autre autour du granit. Les esprits sont surtout marqués par la mer, les gwerz* relatent les épisodes douloureux, le tribut que les hommes ont du lui verser (le naufrage du 8 février 1844.....) ou les difficultés de l’existence ( les effets de la réglementation sur la récolte des goémons.....) Quant au travail du granit, s’il ne procura certes pas aux habitants de l’île une existence plus enviable, il en assura la célébrité. Parmi les plus célèbres réalisations : le pont de Morlaix - les Heaux (Phare) de Bréhat - le phare des Triagoz. les pavés du Nord..... Anatole Le Bras célébra " Enez Veur " (l’île des " carriers). Yann Paranthoen "le Tailleur de Sons", lui consacra sur France-Culture, une de ses plus belles émissions " le Temps des Seigneurs ".

1936 vit la mobilisation des carriers. Au bout de 5 semaines de grève, ils se virent octroyer un petit 10 centimes d’augmentation.

Période contemporaine

Le 20e (principalement la seconde moitié) verra péricliter toutes les activités qui ont fait longtemps la vie et l’histoire des pleumeurois.

Mais la construction du Radôme, l’édification de nouvelles antennes, l’arrivée dans le Trégor de nouvelles technologies ont modifié les activités pratiquées par les habitants, la sociologie de la population. Le planétarium, le village gaulois, la LPO marquent son intérêt inlassable pour les questions de notre planète.

L’aventure humaine continue. Pleumeur parcourt le temps.
Des hommes illustres s’y sont attardés, l’ont célébrée dans leurs œuvres : Joseph Conrad (une rue de l’Île Grande porte son nom), Anatole Le Bras, Charles Le Goffic, Félix Le Dantec, Maurice Le Lannou, pour n’en citer que quelques uns.

************************

Pour vous permettre d’assouvir éventuellement votre curiosité, quelques ouvrages à consulter :

- Pleumeur-Bodou : chronique d’une commune trégorroise entre l’Ancien Régime et la révolution spatiale, par Yannick Lageat et Yvon Garlan
- Pleuveur Gwechall : cartes postales anciennes de Pleumeur-Bodou, commission du patrimoine (en vente à l’Office de Tourisme)
- Saint Samson et Arthur-roi, par Daniel Giraudon et Louis Lemoine (en vente à l’Office de Tourisme)
- Un bleu de Bretagne, par Maurice Le Lannou.

voir : la Bibliothèque de Pleumeur-Bodou
voir : Visiter Pleumeur-Bodou

En un clic