mairie

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de la mise en œuvre de l’action sociale de la commune, légale et facultative et de la politique sociale de la municipalité en exercice.

L’organisation et le fonctionnement du Conseil d’Administration du C.C.A.S.

établissement public administratif communal, sont régis par les Articles 138 & 140 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale.

Le Conseil d’Administration est présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus par le Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire parmi lesquelles figurent un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales), 2 représentants des associations de retraités et de personnes âgées, un représentant des associations de personnes handicapées et un représentant d’associations caritatives.

La vice-présidence est assurée par l’Adjointe aux Affaires Sociales. Le Conseil d’Administration est renouvelé lors de chaque renouvellement du Conseil Municipal.

Le C.C.A.S. établit un budget qui lui est propre et distinct de celui de la commune. Il a comme ressources :
- Les produits d’exploitation des services qui en dépendent,
- Les produits de quêtes (mariages),
- Les dons & legs,
- Un tiers des produits des concessions des terrains dans les cimetières.
- Une subvention d’équilibre de la commune,

Le C.C.A.S. est un lieu d’accueil, d’aide, d’information et d’orientation. Il travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de la Maison du Département (MDD) de LANNION et assure le relais envers les différentes instances telles que la Direction de la Solidarité Départementale, l’Association Départementale de Tutelle, l’Office H.L.M.…)

En un clic