mairie

Les accueils périscolaires

Ce que l’on appelait auparavant la garderie, se nomme aujourd’hui L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) périscolaire ou plus simplement « l’accueil périscolaire ».

Nous disposons sur la commune de trois lieux d’accueil : 1- L’accueil à la maison de l’enfance au bourg, à proximité de l’école maternelle, de la médiathèque et du restaurant municipal.
2- L’accueil à l’école de l’Île grande.
3- L’accueil au centre de loisirs, le mercredi midi et après-midi.

Ces trois accueils sont gérés pas la commune et sont placés sous la responsabilité du maire. Nous accueillons les enfants scolarisés dans les écoles publiques. Ces accueils sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et répondent aux exigences réglementaires en vigueur.

Les accueils périscolaires sont avant tout un mode de garde et s’adressent en priorité aux parents qui travaillent, c’est pourquoi l’inscription y est obligatoire et le nombre de places réglementé. Les accueils périscolaires sont également des lieux dans lequel nous proposons aux enfants un accueil adapté et calme en début de journée, et des activités de loisirs (jeux, bricolage, peinture…) définies dans notre projet pédagogique.

Les inscriptions se font en mairie en début d’année scolaire et tout changement dans la fréquentation de l’enfant durant l’année doit être signalé aux animatrices de chaque accueil et/ou en mairie. Une absence non signalée sera facturée.

Contacts :

M. Thierry LE BRETON
Directeur des TAP et des accueils périscolaires du bourg et de l’Île Grande
Le bureau et l’accueil se situe à la maison de l’enfance.
02 96 23 93 30 - 06 23 06 56 61

Mme Catherine HUET
Directrice de l’accueil périscolaire du mercredi
Le bureau et l’accueil se situe au centre de loisirs
02 96 23 92 75 - 06 26 53 75 41

Mme Patricia LE SAINT
Animatrice référente de l’accueil de l’Île Grande
L’accueil se situe dans l’école de l’Île Grande
02 96 91 92 52

En un clic