mairie

Zone de Contrôle influenza aviaire

Rappel des mesures suite à la mise en place d’une Zone de Contrôle Temporaire vis-à-vis de l’Influenza aviaire :

Le territoire de Pleumeur-Bodou est concerné par la zone de contrôle temporaire mise en place le 24/12/2021 par arrêté préfectoral, et ce jusqu’au 14/01/2022 (sauf autre évènement sanitaire lié à l’influenza aviaire d’ici cette date) suite à la découverte d’une mouette rieuse contaminée par le virus de l’Influenza Aviaire hautement pathogène (H5N1) sur la commune de Louannec.

Il convient de renouveler l’information auprès des détenteurs de basse-cours d’une part sur leur obligation de claustration des volailles : mise en bâtiment fermé sur tout le périmètre de la zone de contrôle temporaire et d’autre part sur leur obligation de recensement à l’aide du formulaire CERFA joint. Les CERFA de recensement sont à conserver dans vos services et une liste des détenteurs particuliers doit être tenue jour, nous vous solliciterons pour en avoir transmission si besoin.

Les lâchers de gibiers sont également interdits sur le périmètre de la zone de contrôle temporaire. Nos services ont informé la Fédération des chasseurs.

Nos services ont également informé chacun des éleveurs professionnels de volailles de la zone concernés par la mise en place de mesures de surveillance et de prévention renforcées.

Pour rappel, toute mortalité constatée d’oiseaux sauvages est à déclarer à l’OFB au 02 96 33 01 71

Les services de la DDP et de la SPA restent à votre disposition pour toute information complémentaire au 02.96.01.37.10 (Service Santé et Protection Animales).

En un clic