mairie

Pleumeur-Bodou se mobilise Solidarité Ukraine

1/ Recensement des hébergements disponibles

Le conflit en Ukraine contraint plusieurs centaines de milliers de personnes à chercher refuge dans les pays voisins. De nombreuses initiatives naissent de toutes parts pour leur venir en aide.

Des collectivités, associations et particuliers se déclarent prêts à héberger et aider gracieusement ces personnes en situation d’urgence.

Afin de construire un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de la France et à l’élan de solidarité en cours, la mairie recense l’offre de logements disponibles sur le territoire communal.

Aussi, si vous disposez de logements à mettre gracieusement à disposition, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante : mairie@pleumeur-bodou.fr

Vous voudrez bien préciser dans ce mail :

-  vos coordonnées : nom, prénom et coordonnées téléphoniques ;
-  l’adresse du logement disponible ;
-  un descriptif du logement : nombre de pièces, de couchages, accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La liste établie sera transmise à la Préfecture qui gèrera les futurs placements des déplacés.

2/ Collecte de dons

- Dons financiers en priorité permettant l’acquisition de matériel spécifique (médicaments, dispositifs médicaux de secours, groupes électrogènes).

Il est aussi possible d’effectuer un don directement par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 ou via les sites internet :

- Protection civile https://don.protection-civile.org/soutenir

- FACECO https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco_ukraine-03-03-22_cle8bcdba.pdf

- ACTED https://acted.iraiser.eu/don/~mon-don

Les personnes parlant l’Ukrainien peuvent se faire connaître auprès de la Mairie ou sur la plateforme Hébergement solidarité pour réfugiés ukrainiens sur Facebook.

Les pompiers de l’association humanitaire « Pompier international des Côtes d’Armor » (PICA) organisent également une collecte au profit des réfugiés ukrainiens dont vous trouverez la liste sur le document joint.
Vous trouverez davantage d’information sur :
-  Mail : asso.pica@gmail.com
-  Facebook : https://www.facebook.com/picapompier/

En un clic