mairie

Influenza aviaire

Plusieurs cas d’Influenza aviaire (grippe aviaire) ont été découverts début juillet 2022 sur le département des Côtes-d’Armor, et notamment sur le secteur des Sept-Iles, sur des oiseaux marins (fous de Bassan, Goélands argentés).

Plus globalement, cet épisode d’influenza aviaire chez les oiseaux marins s’opère à l’échelle mondiale (Canada, Ecosse, Norvège...) sur plus d’une dizaine d’espèces et particulièrement depuis le printemps.

Afin d’éviter toute contamination sur les élevages de volaille et les basses-cours à terre, des zones de surveillance biosanitaire ont été mises en place dès le 13 juillet par la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP22), en lien avec le Ministère de l’Agriculture. La surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages se poursuit.

L’application des quelques règles de « bonnes pratiques » suivantes visent à éviter toute contamination à terre :

-  le respect strict des mesures de biosécurité et la vigilance de tous les acteurs est indispensable. Ainsi, les cadavres d’oiseaux ne doivent pas être manipulés. Il est recommandé à tous, au retour d’une excursion en mer ou sur l’archipel (l’Ile aux Moines et la plage de l’île Bono), de se changer, y compris les chaussures, et de se laver avant de retourner au contact des oiseaux domestiques. Il convient d’interdire l’accès dans les établissements détenant des oiseaux à toute personne ayant pu avoir des contacts avec l’avifaune sauvage.

-  la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades doit être signalée à l’Office français de la biodiversité : sd22@ofb.gouv.fr

Des plaquettes d’information et flyers vont être diffusés et un affichage mis en place dans la réserve.

Pour mémoire, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.

Merci de votre vigilance pour la préservation de la Réserve Nationale Naturelle des Sept-îles.

En un clic