mairie

Il y a 60 ans : le Radôme

Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962,
Pleumeur-Bodou entrait dans l’Histoire !

LA PREMIERE LIAISON TELE EUROPE-USA :

Le 11 juillet 1962 à 0h47, devant un parterre de 190 techniciens et 150 journalistes, le Radôme capte les premières images télévisées des Etats-Unis via le satellite Telstar 1.

Les images télévisées en direct des premiers pas de l’homme sur la Lune, les voix off de Cap Canaveral ponctuées d’un bip sonore, l’immense émotion soulevée dans toute la France. On le doit au Radôme, installé à Pleumeur-Bodou depuis 1961.

Les images télévisées et les conversations téléphoniques du monde entier entrent en France par les portes de la Bretagne. Un exploit technique et humain qui propulse alors la France dans le palmarès des pays à la pointe de la technologie.

Les premières images de l’homme posant le pied sur la lune arrivent sur les écrans de télévision et les Français vivent en direct le rêve de Jules Verne. La station de Pleumeur-Bodou se développe rapidement et huit antennes supplémentaires seront construites entre 1969 et 1999.

Le Radôme, cette énorme sphère de 50 mètres de haut qui pourrait accueillir l’Arc de Triomphe, et un bâtiment de 3000 m² d’expositions constituent aujourd’hui un ensemble unique dédié à l’histoire et à l’avenir des télécommunications : la Cité des télécoms.

Une nouvelle exposition, à l’intérieur du Radôme, et plusieurs événements commémoratifs de l’année 1962 seront proposés tout l’été : découvrez, ou REdécouvrez cette fabuleuse aventure !

Les infos sur le site de : la Cité des télécoms

En un clic