mairie

Frelon asiatique Destruction des nids et piégeage de printemps

Lutte contre le frelon asiatique :

Le frelon asiatique contribue à la disparition des abeilles, qui s’est accélérée ces dernières années, causant un préjudice grave à la pollinisation et à la biodiversité.
Dans le cadre d’une stratégie collective, la Commune de Pleumeur-Bodou participe à la lutte contre la prolifération du frelon asiatique, qui se fait par des actions préventives et curatives.

1. Encouragement à la destruction des nids : participation financière aux frais de destruction du nid.

LE PREMIER REFLEXE :
Si vous constatez un nid de frelon asiatique dans votre propriété, CONTACTEZ VOTRE MAIRIE où un référent vous fournira une assistance technique, administrative et financière.
UNE PARTICIPATION FINANCIERE de la destruction des nids de frelons asiatiques est mise en œuvre, en faisant appel au préalable au référent technique de votre commune.
Après destruction et intervention d’une entreprise spécialisée, il suffit de transmettre à votre mairie :

  • La facture acquittée de l’entreprise
  • La fiche de signalement complétée validée par le référent communal

2. Encouragement au piégeage.

Le piégeage est une action efficace, s’il est mené au bon moment (de février à mai) car il capte les femelles FONDATRICES.

Un atelier participatif est organisé par la Mairie : samedi 18 février de 10h à 12h à la salle Pablo Neruda (à 100 mètres de la Mairie, en bas de la place des Droits de l’Homme).

Venez fabriquer un ou plusieurs pièges, apportez éventuellement quelques matériaux : bouteilles plastiques, du miel ou du sucre, des batônnets de glaces, …

Une petite fiche d’instruction pour la fabrication d’un piège à frelons asiatiques est consultable ici.

En un clic