mairie

Campagne de piégeage du frelon asiatique Destruction des nids et piégeage de printemps

Lutte contre le frelon asiatique :

Le frelon asiatique contribue à la disparition des abeilles, qui s’est accélérée ces dernières années, causant un préjudice grave à la pollinisation et à la biodiversité.
Dans le cadre d’une stratégie collective, la Commune de Pleumeur-Bodou participe à la lutte contre la prolifération du frelon asiatique, qui se fait par des actions préventives et curatives.

1. Encouragement à la destruction des nids : participation financière aux frais de destruction du nid.

LE PREMIER REFLEXE :
Si vous constatez un nid de frelon asiatique dans votre propriété, CONTACTEZ VOTRE MAIRIE où un référent vous fournira une assistance technique, administrative et financière.
UNE PARTICIPATION FINANCIERE de la destruction des nids de frelons asiatiques est mise en œuvre, en faisant appel au préalable au référent technique de votre commune.
Après destruction et intervention d’une entreprise spécialisée, il suffit de transmettre à votre mairie :

  • La facture acquittée de l’entreprise
  • La fiche de signalement complétée validée par le référent communal

2. Encouragement au piégeage.

Le piégeage est une action efficace, s’il est mené au bon moment (de février à mai) car il capte les femelles FONDATRICES.

Le piégeage est organisé par le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles des Côtes d’Armor (GDSA22) qui met des pièges à disposition des volontaires. Comme beaucoup de communes du Département, les communes de Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Trégastel, ... se sont mobilisées.

Une réunion d’information et de recrutement de piégeurs volontaires était organisée par la Mairie de Pleumeur-Bodou et le GDSA22, le 18 février, et des piégeurs volontaires se sont mobilisés.

VOUS AUSSI : vous pouvez participer à l’opération, en vous inscrivant auprès de la Mairie qui vous remettra un piège avec le protocole à respecter.

- Contactez la Mairie aux horaires d’ouverture pour vous inscrire et retirer UN piège ;
- Connaitre les conditions pratiques : site du GDSA22 ;
- Téléchargez : le protocole de piégeage des frelons asiatiques

Le piégeage n’est pas opérant lorsque les températures sont inférieures à 12 degrés, veiller à attendre une météo printanière pour mettre en place les pièges.

En un clic