Accueil  > La Commune & son Histoire

Etymologie

Pleumeur "la grande paroisse", jusqu’au 10e siècle englobait les deux trêves de Trébeurden et de Trégastel, s’étendait même jusqu’à Louannec. Quant à Bodou, sans doute s’agit-il de la forme évoluée de Podo, un saint ermite qui au 6e ou 7e siècle, comme nombre de ses compagnons, serait venu s’établir en Armorique.

Commune littorale et continentale, les paysages sont contrastés. Gens de l’Ile, gens du bourg ont eu une cohabitation non exempte de heurts, voire de rejets, en raison d’activités, de mentalités bien étrangères l’une à l’autre : pêcheurs, marins, carriers d’un côté, agriculteurs de l’autre. Ces activités fort réduites aujourd’hui, l’une a pratiquement disparu, imprègnent les paysages. Quant aux mentalités, il n’est qu’à suivre les films que Thierry Compain a consacrés à l’Ile Grande, entendre les jeunes île-grandais parler des " chouans " quand ils évoquent les gens du bourg, pour se rendre compte de la persistance des particularismes, alors même que la sociologie, tant au bourg que dans l’Ile, s’est profondément modifiée.

La commune est empreinte d’une longue histoire, culturelle, paysagère. De la lointaine et omniprésence du travail, de la pensée des hommes, les exemples sont nombreux : fontaines liées au culte des eaux, menhirs (présence de l’un des plus célèbres à l’échelle internationale, le menhir de St Uzec, christianisé au 17e siècle sous l’influence du Père Maunoir ), chapelles liées au culte des saints bretons (St Samson), radôme… Si l’histoire locale est riche d’enseignements, d’anecdotes pittoresques et savoureuses, elle ne s’ouvre pas moins à l’histoire européenne voire mondiale.

- L’île d’Aval "Avallon", l’île des Pommiers (la seule à porter ce nom de légende), le rocher du Corbeau "Kastell Enez Vran", tous les deux témoignages de la légende arthurienne qui enflamma et forma la pensée européenne. - Le radôme par lequel le 11 juillet 1962 furent transmises les premières images télévisées.

L’histoire de la commune témoigne ainsi de la vie individuelle et collective, révélatrice de la petite et de la grande Histoire.Il faut savoir regarder, arpenter ses rivages et ses sentiers, écouter ses gwerz*, lire ses livres, décrypter la mémoire de ses lieux, de ses hommes. Commune longtemps rurale, elle fut dominée par l’élégant et actif château de Kerduel dont les plus anciennes parties remontent au 12e siècle. Celui-ci ne faillit pas aux charges habituelles qui incombaient aux seigneurs, gestion et administration du domaine et de ses habitants, juridiction : haute et basse justice.

Le 19e siècle est la période la plus marquante, la mieux connue de la commune...







  La Commune & son Histoire :
Période révolutionnaire
Vie Economique et sociale au 19e et 20e siecle
Période contemporaine
Etymologie


 
MAIRIE
3 Place du Bourg - BP 1
22560 Pleumeur-Bodou
tel : 02 96 23 91 17
mairie@pleumeur-bodou.fr




création du site internet : artcomedia.net